L’Orchestre
Rêvez symphonique, Vivez Divertimento
Ouvrir le classique à d’autres horizons
Divertimento propose une programmation riche qui met en regard les grandes œuvres du répertoire avec les musiques d’autres cultures, notamment méditerranéennes, ou même d’autres formes d’expressions, aussi bien artistiques que sportives. Une ouverture qui permet de rassembler différents publics et de faire découvrir à chacun la force émotionnelle de l’orchestre symphonique. Derrière ce projet unique, il y a toute l’Energie et la conviction d’une cheffe d’orchestre : Zahia Ziouani.
Il propose environ quarante concerts par an au sein de grandes scènes nationales et de nombreux festivals à travers lesquels il associe des solistes de renom, comme entre autres, Raphaël Pidoux, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Xavier Phillips, Shani Diluka, Rocio Marquès, Naïssam Jalal, Varduhi Yeritsyan, Amel Brahim-Djeloul, l’Ensemble Amedyez…
Dans le cadre de sa programmation artistique, il propose un projet pédagogique qui s’adresse à la fois aux musiciens amateurs, aux familles et aux scolaires en allant dans les écoles, de la maternelle à l’université, pour toucher les jeunes générations.
Vivre la passion au plus près des publics
Inspirer : l’aventure Divertimento
Divertimento est né d’une rencontre qui déjoue tous les préjuges : celle de la musique classique, jugée bien vite élitiste, avec le public de la Seine-Saint-Denis, trop souvent laisse en marge. Dialogue de l’orchestre et du territoire, qui se traduit par un engagement artistique, pédagogique et social sans cesse réinvente. Derrière ce projet unique, il y a toute l’énergie et la conviction d’une cheffe d’orchestre : Zahia Ziouani.
L’émotion symphonique à portée de main
Aujourd’hui, le rayonnement de l’orchestre Divertimento dépasse largement son territoire d’origine : les musiciens sont invites dans toute la France. On a pu les applaudir à La Philharmonie de Paris, au Théâtre du Rond-Point, au Festival Berlioz, etc. Ce parcours prestigieux se double d’actions dans les régions pour aller a la rencontre des publics laisses a l’écart de la musique symphonique, aussi bien en ville que dans le monde rural.
Transmettre aux plus jeunes l’énergie de l’orchestre
Parce que l’action de l’Orchestre s’inscrit dans la durée, Divertimento s’engage auprès des jeunes musiciens, notamment à travers la création de l’Académie Divertimento qui soutient la pratique artistique partout en France. Partager avec les jeunes la joie profonde de la musique symphonique mais aussi le dépassement de soi dans un collectif qu’exige l’orchestre, c’est toute l’ambition pédagogique de Divertimento.