Zahia Ziouani
« Un temps d'avance »
Film documentaire Canal +
« Zahia Ziouani, fille de parents immigrés algériens et cheffe d’orchestre, a su populariser et démocratiser comme nulle autre la musique classique grâce à son Orchestre Symphonique Divertimento en Seine-Saint-Denis. Nous suivons son parcours hors-norme alors qu’elle se prépare à un concert d’exception à La Philharmonie de Paris ».
durée : 91 minutes
Une création documentaire Canal +
Une coproduction : Estello films et Nilaya productions
Avec le soutien du CNC
Produit par : Olivier Gastinel et Patricia Boutinard Rouelle
Un film de : Emilie Thérond et Antonin Boutinard Rouelle
Musique Orginale : Vincent Leibovitz
Image : Antonin Boutinard Rouelle
Montage :Antonin Boutinard Rouelle
Son : Laurent Langlois, Cléments Alix, Florent Blanchard, Fabrice Fuzillier
Bande annonce
Critiques
La presse en parle
« Zahia Ziouani, un temps d’avance », sur MyCanal : une cheffe d’orchestre au XXIᵉ siècle. Un documentaire retrace le parcours et le projet universel de l’infatigable musicienne habitée par l’idée de mettre l’excellence à portée de tous »
« Une belle rencontre avec la maestra issue des quartiers populaires, fondatrice de Divertimento »
« Les mélomanes le savent, les sœurs Ziouani ont remporté leur pari. Divertimento, le film, en relève un autre : transformer la réalité en fiction sans verser dans le biopic édifiant. Marie-Castille MentionSchaar (Les Héritiers, A Good Man) y parvient doublement en s’attachant au duo fusionnel formé par les jumelles plutôt qu’à la seule Zahia. Le cheminement de ces deux volontés, renversant un obstacle après l’autre et s’insufflant réciproquement l’énergie nécessaire, constitue la principale dynamique d’un film sans grande recherche formelle, mais très juste, parfois drôle, et souvent émouvant. les retours presse »