ceremonie-cloture-jo-paris-2024-background

DIVERTIMENTO OLYMPIQUE

Dimanche 11 août à 21h, les premières minutes de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris ont été marquées de l’accompagnement de la flamme par Léon Marchand depuis le Jardin des Tuileries jusqu’au Stade de France sur des notes suaves de flûte et de violon, suivi d’une introduction symphonique énergique et rythmée avant que ne résonne la Marseillaise par Divertimento, l’orchestre fondé et dirigé par Zahia Ziouani. C’est la première femme à diriger son propre orchestre lors d’une cérémonie de Jeux Olympiques.

Les 80 musiciens et musiciennes de l’orchestre ont envoûté les 71 500 spectateurs présents au Stade de France. Cette séquence a précédé l’arrivée des athlètes porte-drapeaux des pays ayant participé aux Jeux olympiques avant les milliers d’athlètes et accompagnants dans l’enceinte de Saint-Denis. »

Tout au long de la soirée, Divertimento et Zahia Ziouani ont accompagné en musique la mise en scène de Thomas Jolly aux côtés des prestigieux artistes français et américains tels que Zaho de Sagazan, Phoenix, Air, Kavinsky, Angèle, Alain Roche au piano et Benjamin Bernheim, VannDa, Gabriella Wilson (H.E.R.) ainsi que les Red Hot Chili Peppers, Billie Eilish, Snoop Dogg  et Dr. Dre, depuis Los Angeles, Yseult et bien sûr Tom Cruise.

« J’ai été très heureuse de représenter la Seine-Saint-Denis et plus largement la France, sous le signe de l’excellence et de la fête pour clôturer en beauté cette incroyable quinzaine des Jeux de Paris. En termes d’héritage des Jeux Olympiques de Paris, il faut que de plus en plus de jeunes puissent avoir accès à la culture et au sport ! » 
Zahia Ziouani

L'agenda

SAISON 24 - 25
de l'Orchestre Divertimento

Nos partenaires