Discographie
Le 19 mai 2023, «Bacchanale», premier disque de l’orchestre Divertimento et Zahia Ziouani paraît chez harmonia mundi.
Fondé il y a 25 ans par Zahia et Fettouma Ziouani, Divertimento a trouvé sa place parmi les grands ensembles symphoniques tout en développant une ligne artistique aussi singulière qu’engagée. Comme tous les grands orchestres symphoniques, son répertoire s’étend de la période baroque à la musique d’aujourd’hui tout en privilégiant la diversité des répertoires et en particulier ceux des musiques de la Méditerranée.
Emblématique de cette démarche, ce nouvel enregistrement confronte de grandes pages symphoniques de Camille Saint-Saëns avec leurs sources d’inspiration locales, faisant dialoguer ces musiques au-delà des barrières de genres, de langues et de cultures. Cette confrontation induit une nouvelle écoute de ces œuvres leur donnant une épaisseur et une profondeur dont on avait parfois oublié la richesse d’inspiration.
Conforme en tout point avec le développement des nouveaux accès à la musique classique liés à la pratique de l’écoute en streaming, cette approche décloisonnée du répertoire se fonde sur un engagement à se produire en concert devant tous les publics.
L’Orchestre Divertimento et Zahia Ziouani s’attachent depuis toujours à faire connaître le répertoire symphonique dans les grandes salles de concert internationales, mais aussi dans des lieux moins identifiés et plus proches de nouvelles audiences à sensibiliser.