Calendrier
Programme
- Olympic Fanfare and Theme
- Ouverture Olympique (création autour de l'esprit olympique)
- HYMNo (création autour de l'esprit olympique)
- Farandole extrait des suites de l'Arlésienne
- D'un matin de printemps
- Danse de la bergère
- Orgia, extrait des "Danzas Fantasticas"
- Hymne Européen, arr. Herbert von Karajan
- Hlohonolofatsa, arr. Nelson Santoni
- Conga del Fuego
- Sesere eeye, arr. Antonin Mège
- Kaiape, arr. Antonin Mège
- Tamanu (création inspirée du Toere)
- Hoe Down, extrait de "Rodeo"
- I Wish I Knew How It Would Feel To Be Free, arr. Romain Théret
- World Dreams, extrait de "World Dreams Suite"
- Drum and Gong, extrait de "Eight Colors", arr. Clément Puyau
- Dance of Goddess and Dance of Men, extrait de "Yugen"
- Avava Inouva, arr. Antonin Mège
- Danse Bacchanale, extrait de "Samson et Dalila"
À propos
Les Nouveaux Mondes est une création de Divertimento sur une idée originale de Zahia Ziouani. Ce spectacle inspiré par les valeurs olympiques invite la musique, le sport et la danse à se rencontrer et se mêler.
Les œuvres musicales interprétées permettent d’aller à la rencontre des cinq continents, en écho aux cinq anneaux olympiques.
Les valeurs de l’olympisme ont guidé Zahia Ziouani dans la conception de ce spectacle. Après plusieurs rencontres et collaborations, Zahia Ziouani a souhaité inviter le chorégraphe Mourad Merzouki, et les danseurs de la Compagnie Käfig, à réaliser cette création dans le contexte passionnant et stimulant des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Dans la tradition de Divertimento de créer des formes de concerts inédites, le spectacle Les Nouveaux Mondes accueille des sportifs de haut niveau de différentes disciplines. Le geste sportif sera alors présenté en un geste artistique inattendu.
Un grand chœur est constitué pour l’occasion. Il s’associe aux musiciens de l’orchestre et des jeunes talents de l’Académie Divertimento, mais également aux danseurs et sportifs afin d’incarner les valeurs communes à la musique et au sport : générosité, partage et transmission.
Les valeurs d’ouverture et d’inclusion seront particulièrement mises à l’honneur par un travail de création inspiré d’approches sensorielles et par l’inclusion de sportifs et artistes en situation de handicap.
À travers Les Nouveaux Mondes, Divertimento et la compagnie Käfig cherchent à transcender les frontières entre les différentes disciplines artistiques et les différentes époques, en créant des espaces de rencontre et d’interaction où les univers de la musique, du sport et de la danse s’épanouissent et se complètent pour former de nouveaux mondes.
Les répétitions pour le public participatif auront lieu le mardi 3 septembre de 19h à 22h et le mercredi 4 septembre de 18h30 à 19h. Le public se prépare pour chanter l’Hymne européen, un standard de jazz et un chant traditionnel d’Océanie.
Une boite à outils est désormais disponible afin de préparer le concert en amont.
Ce concert fait partie du dispositif inclusif Relax. Il permet aux personnes dont le handicap (autisme, polyhandicap, handicap intellectuel, handicap psychique, maladie d’Alzheimer…) est susceptible d’entraîner des comportements imprévisibles de profiter d’un concert, avec les autres spectateurs, en vivant leurs émotions sans contrainte, grâce à des codes de salle assouplis.